La Guitare Basse Leduc BD3

La Guitare Basse Leduc BD3 - Micros et électronique

Concepts de lutherie et d'électronique

Micros et électronique

Les micros Seymour Duncan

Seymour Duncan série Vintage

Le SPB1 se veut une reproduction fidèle des double-bobinages conçus par Leo Fender en 1957. Il est donc doté de bobines en Forbon faites main, de fil émaillé, d'aimants en poudre magnétique agglomérée, et les fils de connexions sont isolés par du tissu ciré. Le SJB1, dont les aimants sont en Alnico V, a reçu un nombre modéré d'enroulements. Il délivre un son chaud et fidèle à l'instrument, tout en maintenant une bonne clareté. Les fils de connexions sont isolés par du tissu ciré. Leurs principales spécifications sont les suivantes :

Caractéristiques 'Vintage' SPB1 'Vintage' SJB1n
Résistance11.6 kΩ9.2 kΩ
Fréquence de résonance11.6 KHz5.1 KHz
Type d'aimantAlnico VAlnico V

Le correcteur de tonalité est constitué d'un potentiomètre de 250 kΩ et d'un condensateur de 22 nF.

Seymour Duncan série Hot

Le SPB2 est similaire au modèle vintage, mais son niveau de sortie est plus élevé grâce à des tours de bobinage supplémentaires. Il présente donc également une réponse plus large dans les basses et un son plus entier. De la même manière, des bobinages supplémentaires donnent au SJB2n un son plus agressif, avec une accentuation des médiums bien adaptée au rock. Leurs principales spécifications sont les suivantes :

Caractéristiques 'Hot' SPB2 'Hot' SJB2n
Résistance22.4 kΩ15.02 kΩ
Fréquence de résonance7.14 KHz4.5 KHz
Type d'aimantAlnico VAlnico V

Le correcteur de tonalité est constitué d'un potentiomètre de 250 kΩ et d'un condensateur de 22 nF.

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La BD3 est équipée de deux micros Seymour Duncan, un Precision en position manche (SPB2) et un Jazz Bass en position Chevalet (SJB2b). Ces micros de la série Hot avaient ma préférence à cette époque. Maintenant j'utiliserais plutôt la série vintage, SPB1 et SJB1b. Ces micros sont recouverts d'un capot maison en altuglass noir.

Christophe

Vous pouvez télécharger la documentation de ces micros.

Les micros EMG

EMG série PJ Silver

Les micros EMG de la série P4, P5, P6 et LJ, et le kit PJ sont des micros actifs. Ils sont très propres, offrent une bonne définition, et délivrent un son très puissant. Ces micros utilisent de courts bobinages très compacts qui présentent un fort coefficient de qualité (Q = Lω/R). Les bobinages n'étant pas connectés en série mais en parallèle, ils produisent un son plus chargé en basses féquences. Leurs principales spécifications sont les suivantes :

Caractéristiques P LJ
Couleur du logoArgentéArgenté
Fréquence de résonance4.5 kHz4.8 kHz
Tension de sortie efficace1.0 VRMS0.8 VRMS
Tension de sortie crête1.4 VMAX1.1 VMAX
Tension d'alimentation maximale27 VDC27 VDC
Rapport signal sur bruit-90 dBV-91 dBV
Impédance de sortie10 kΩ10 kΩ
Courant sous 9V80 µA80 µA
Durée de vie de la pile3000 h3000 h
Type d'aimantCéramiqueCéramique

L'espacement maximum entre les cordes est de 57 mm pour le P4, 66 mm pour le P5, et 76 mm pour le P6. Le correcteur de tonalité est constitué de potentiomètres de 25 kΩ et d'un condensateur de 0.1µF.

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Vous pouvez télécharger la documentation de ces micros.

Alimentation des micros en 18V

Ce procédé consiste à connecter deux piles 9V en série pour alimenter les micros sous une tension de 18V. Cela permet d'augmenter la dynamique, la puissance instantanée délivrable par le micro lors des transitoires ; l'amélioration se ressent donc plutôt à travers un jeu funky (slapping). Alimenter en 27V n'apporte pas d'amélioration sensible pour le micro EMG, une tension supérieure étant à proscrire.

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